Super Mario Galaxy est le dernier épisode sorti de la série des Super Mario en 3D actuel et est appelé à ce titre, du moins dans un premier temps, à être le principal jeu Mario de la console Wii, comme ses prédécesseurs dans la série l'ont été pour les consoles précédentes. Il a été développé par le studio Nintendo EAD Tokyo, interne à Nintendo. Super Mario Galaxy est la suite de Super Mario Sunshine, jeu sorti sur Nintendo Gamecube en 2002. {{refnec|Des rumeurs infondées parlaient, elles, d'une suite se nommant Super Mario Universe mais en réalité il s'agit d'un jeu qui existe déjà (vous pouvez vous rendre à l'adresse http://www.mes-logiciels.com/logiciel-1767.html pour le télécharger).
Histoire
Tous les cent ans, une comète traverse le ciel du Royaume Champignon et y déverse mille fragments d'étoile. Les Toads s'arment alors de courage et ramassent les fragments d'étoile puis les rassemblent près du château Champignon, où ils fusionnent pour donner naissance à une super étoile.
Pour fêter ce don du ciel (c'en est littéralement un ), une fête est organisée : le festival des fragments d' étoile. Dans sa grande bonté, la Princesse Peach invite Mario et lui confie au passage qu'elle a quelque chose à lui donner. Fort de cette invitation, Mario se rend au château, et quand il arrive, la fête bat son plein et il est émerveillé. Tout a l'air de se passer au mieux, mais...
Les navires volants de Bowser (aussi vus dans Super Mario Bros. 3 et Super Mario 64) arrivent et lancent des boulets de canon sur Toadville. Les boulets de feu détruisent la ville, et les rayons de glace gèlent les Toads. Mario, en essayant d'éviter la fusillade de boulets, remarque que l'un des navires, sûrement celui de Bowser, se dirige vers le château. Mais est ce que Bowser allait s'embéter à aller dans le château chercher Peach au dernier étage ? Bien sûr que non, il ne s'embête pas, embarque Peach et le château avec... Mario fonce de ce pas au château, mais arrivé sur le pont, une soucoupe volante arrive et emporte le château dans l'espace. Mario, qui est toujours sur le pont, essaye de se relever, mais Kamek, un Koopa magicien de l'armée de Bowser, arrive et détruit le pont du château. Mario est donc projeté dans l'espace et atterrit sur une planète étrange au-dessus de la Terre.
Quand il revient à lui, Mario réalise qu'il se trouve dans un endroit qu'il ne connait pas. À peine a-t-il le temps de remarquer devant lui un Luma que celui-ci se change en lapin lunaire et se met à lui parler. "Tu es enfin réveillé ? Alors suis-moi !". Mené par le lapin, Mario fait bientôt la rencontre de l'étrange Harmonie, mère des étoiles. Et les aventures galactiques de Mario commencent.
Galaxies
Dans ce jeu sont appelées "galaxies" des planètes ou amas de planètes qui n'ont rien d'une galaxie. En fait, le jeu est découpé en 6 systèmes solaires proposant plusieurs niveaux. Il y 15 niveaux principaux et plus d'une vingtaine de petites planètes où un seul défi est à relever (contre 6 ou 7 dans les grandes galaxies). Les "galaxies" des systèmes solaires se débloquent après avoir trouvé un certain nombre de super étoiles. La dernière "galaxie" à débloquer dans chaque système solaire est un territoire de Bowser ; le boss qu'on y affronte peut être Bowser lui-même, Bowser.Jr ou un sbire de ces derniers. Le boss lâche une Grande Etoile une fois vaincu qui, rapportée à l'observatoire, permet d'accéder à un nouveau système solaire.
Les lieux de L'Observatoire
Il y a 8 dômes qui sont débloquables et qui représentent les différentes pièces la maison :
- La Bibliothèque : Elle ne contient pas de galaxies. En progressant dans l'aventure, vous ajouterez des chapitres au livre d'histoire de Harmonie, allez dans cette pièce pour l'écouter.
- La Terrasse : Première pièce automatiquement débloquée. Contient les galaxies : Planètes oeufs, Royaume des abeilles, Dalles réversibles, Défi du surf, Usine de robots.
- Salle de bain : Deuxième pièce débloquée. Contient les galaxies : Forteresse rocheuse, Poussière d'étoile, Défi de la boule, Limbes, Usine stellaire.
- Cuisine : Troisième pièce débloquée. Contient les galaxies : Galaxie fantôme, Ile flottante, Plage saladier, Défi de la bulle, Usine de vaisseaux.
- Chambre : Quatrième pièce débloquée. Contient les galaxies : Ile sablonneuse, Jardins venteux, Volcan de glace, Ruche d'escalade, Usine de matière noire.
- Salle des machines : Cinquième pièce débloquée. Contient les galaxies : Bois d'automne, Boucle océane, Coffre à jouets, Requin squelette, Usine de créatures.
- Salle de jeu : Sixième pièce débloquée, elle ne contient pas de galaxies mais elle vous permet de débloquer l'Etoile Rouge.
- Grenier : Septième et dernière pièce, qui est en fait un jardin secret. Il est plutôt spécial... Contient les galaxies :
Flotte armée, Gerbes infernales, Grotte du donjon, Cercles mystérieux.
Les Comètes Farceuses
Elles peuvent apparaître à n'importe quel moment dans une galaxie à plusieurs niveaux. On en distingue 5 :
- La Comète d'Ombre (bleue) : Défi Course où Mario doit battre son double d'ombre en atteignant l'Etoile avant lui ( comme dans Super Mario Sunshine contre II'Piantissimo dans les mondes 3,6 et 7 où il fallait atteindre le drapeau dans le niveau avant lui ).
- La Comète Rouge : Défi Contre-la-Montre où Mario doit finir un niveau raccourci en un temps limité.
- La Comète Rapide (jaune) : Défi "à toute vitesse" où Mario doit récupérer l'Etoile dans un niveau de la galaxie où l'environnement (ennemis compris) est accéléré.
- La Comète Blanche : Défi "pas de seconde chance" où Mario doit refaire un niveau ou rebattre un boss avec un seul point d'énergie.
- La Comète Violette (qui apparaît une fois que vous avez battu Bowser dans la galaxie finale) où Mario doit récupérer 100 pièces violettes (quelquefois dans un temps limité).
Transformations
Il existe 7 transformations :
abeille,
Arc-en-ciel,
Fantôme,
Glace,
Feu,
Ressort et
Volant.
Mario abeille
Mario doit trouver un champignon abeille pour devenir une abeille. Il peut voler pendant un temps limité (il reprend le pouvoir de voler une fois revenu par terre) et peut marcher sur les
nuages et les
fleurs flottantes (s'il a son appparence normale ou une transformation autre que abeille, il ne peut pas le faire), mais reprend immédiatement son apparence normale s'il est touché par un ennemi ou par l'
EAU.
Mario arc-en-ciel
Mario doit trouver une petite étoile multicolore pour devenir Mario arc-en-ciel. Une fois qu'il a trouvé une petite étoile, il est plus rapide et devient invincible (sauf s'il tombe dans le vide ou dans un
Trou noir, ou bien s'il est écrasé), c'est-à-dire qu'il est insensible au feu, aux ennemis, etc. et, dès qu'ils touche ceux-ci, il les détruit. Il reprend son apparence normale au bout d'un certain temps.
Mario fantôme
Mario doit trouver un champignon fantôme pour devenir un fantôme. Quand il est un fantôme, il n'est reconnaissable que par sa casquette rouge et sa moustache et peut voler et devenir invisible afin de traverser certains obstacles. Il reprend son apparence normale dans les mêmes conditions que Mario abeille mais en plus s'il entre en contact avec la lumière ou avec un anneau étoile.
Mario de glace
Mario doit trouver une fleur de glace (par opposition à la fleur de feu dans
Super Mario Bros.) pour devenir congelé. Une fois congelé, Mario peut marcher sur la lave et l'eau pour créer des passages (parce que, sans cela, certains endroits sont inaccessibles ou sont trop dangereux sans que Mario soit congelé). Mario reprend son apparence normale au bout d'un certain temps.
Mario de feu
Mario doit trouver une fleur de feu pour devenir Mario de feu ; celui-ci est connu depuis Super Mario Bros. Il peut lancer des boules de feu (comme on doit le faire en agitant la
Wiimote, il est impossible de tournoyer tant que l'on est Mario de feu car tournoyer demande la même action) et reprend son apparence normale au bout d'un certain temps.
Mario ressort
En trouvant un champignon ressort, Mario devient Mario ressort et saute automatiquement lorsqu'il heurte un mur ou le sol. Dans ce dernier cas, en appuyant sur
A, on peut le faire sauter encore plus haut. Il reprend son apparence normale dans les mêmes conditions que Mario abeille mais en plus s'il entre en contact avec un anneau étoile.
Mario volant
Mario doit trouver une petite étoile rouge pour devenir Mario volant. Une fois trouvée, Mario s'envole d'un saut (bouton A) dans le plus pur style Iron man (poings serrés) et se dirige au stick. Maintenir le bouton A permet de stopper le vol pour viser une direction plus précisément. Mario perd la capacité de vol au bout d'un certain temps, mais l'étoile rouge réapparaît alors. Elle n'est disponible qu'a la fin du jeu.
Personnages
Principaux personnages et de nombreux secondaires...
Mario
Mario, plombier de son état, est le héros du Royaume Champignon. Il doit cette fois-ci récupérer 121 étoiles dans les différentes galaxies afin de rendre à l'Observatoire de la Comète toute sa puissance, ce qui lui permettra d'atteindre le Coeur de l'Univers, où se trouve Bowser, puis un monde parallèle où il incarnera son autre lui sous forme de Luigi.
Princesse Peach
Elle est la
princesse du Royaume Champignon, retenue captive avec son château par Bowser. Elle fait quelque fois parvenir à Mario des lettres jointes à 5 champignons 1-UP (vies).
Princesse Harmonie
La princesse Harmonie dirige l'observatoire de la comète, qu'elle a fondé comme une maison pour accueillir les Lumas. Elle est l'amie de tous les Lumas, et ils l'appellent tous "maman". Bowser a volé les 7 grandes étoiles de son astronef. Sans ces étoiles, l'observatoire ne peut pas récupérer ses capacités d'astronef, et donc ne peut plus voyager à travers l'espace. Connaissant le problème de Mario, Harmonie l'aide dans son aventure.Elle joue aussi dans
Mario Kart Wii.
Bowser
Bowser est le roi du
Royaume Koopa, éternel "méchant" du jeu. Durant le festival des fragments d'étoiles, il parvient à capturer Peach en même temps qu'il emmène son château dans l'espace et Mario ne peut rien faire pour l'en empêcher. Il a volé les 7 grandes étoiles à Harmonie pour créer sa propre galaxie qu'il veut fonder avec Peach. Le centre de sa galaxie est sa grande planète impériale. Quand Mario réussit à vaincre Bowser, une des jeunes étoiles qui tournait autour de la planète crée une supernova qui engloutit tout et forme un trou noir. Celui-ci implose grâce à la puissance des Lumas qui feront renaître par la suite de nouvelles étoiles et de nouvelles galaxies car c'est le but de leur existence.
Luigi
Luigi est le petit frère de Mario, et veut être un héros comme lui. Alors que Mario allait lui aussi célébrer la fête du cycle des astéroïdes, Luigi était, avec quelques dizaines de
Toads, dans le château Champignon. Quand Bowser envoya le château dans l'espace, les Toads réussirent à s'enfuir, mais pas Luigi, qui fut projeté dans la galaxie fantôme. Après avoir été délivré par Mario, il lui expliqua qu'il avait trouvé par hasard une Super Etoile. Il la donna donc à Mario qui le mena sur l'observatoire de la comète. Il y continuera à l'aider à en trouver d'autres... en se perdant à chaque fois, il faudra donc que Mario aille le secourir et le ramener avec la Super Etoile.
Luigi, devient jouable par la suite, après avoir récupéré les 120 étoiles avec Mario, puis avoir à nouveau battu Bowser; Luigi est accompagné de tous son attirail d'onomatopées à lui, et n'est pas un simple "Mario en vert", une nouvelle aventure commence !
Bowser Jr.
Bowser Junior, le fils de Bowser, qui avait fait son apparition dans le précédent opus de la série,
Super Mario Sunshine, est de retour. Bowser lui a donné son propre navire volant, avec lequel il compte se débarrasser de Mario tout comme son père.
Kamek
Kamek est le sorcier Koopa de Bowser. Il possède aussi un navire volant et rêve de vaincre Mario depuis longtemps et compte bien réussir cette fois. Kamek apparait égallement dans le jeu Super Mario World 2 ainsi que dans le jeu Super Mario RPG.
Luma
Les Lumas sont des bébés étoiles. Ils appellent la princesse Harmonie " Maman ". Ils raffolent des fragments d'étoile. Les Lumas existent dans le but de donner naissance à de nouvelles étoiles et galaxies lorsqu'ils deviennent plus grands. Au Canada, les Lumas s'appellent Chikos. Selon leur couleur, ils peuvent se transformer en certaines choses ou donner des capacités.
- Le seul Luma rouge donne un nouvel objet à Mario : L'étoile rouge qui permet de voler librement pendant un certain temps.
- Les Lumas bleus se transforment en étoiles crampons qui permettent à Mario de s'y agripper pour se déplacer en dehors de la gravité des planètes et d'en atteindre d'autres.
- Les Lumas jaunes se transforment en anneaux étoiles (en cas de besoin), qui permettent de se déplacer d'une planète à l'autre.
- Les Lumas verts, plutôt spéciaux, sont au nombre de six, les trois premiers apparaissent chacun leur tour à chaque fois qu'une super étoile verte est trouvée. Quand ils sont rassemblés, ils créent un anneau étoile qui donne l'accès à la Galaxie des Épreuves où se trouvent les autres Lumas verts. Ces derniers permettent à Mario d'aller relever des épreuves difficiles du surf, de la boule et de la bulle avec comme récompense pour chaque challenge réussi une super étoile.
- Les Lumas roses (Goinfres Lumas) sont très friands de fragments d'étoiles. Après en avoir manger un certain nombre, ils font apparaître des galaxies bonus dans l'observatoire ou de nouvelles planètes qui contiennent des Super Etoiles cachées dans les galaxies.
- Lumacomète, un Luma violet qui ressemble à un Goinfre Luma mais n'en est pas un : il y a des étoiles au bout de ses bâtons et non des fragments d'étoile. En échange de 20 ou 30 fragments d'étoiles, il éloigne provisoirement les comètes farçeuses qui atterrissent sur les galaxies.
- Les Lumas vendeurs ne sont pas tout à fait des Goinfres Lumas bien qu'ils leur ressemblent énormément, au lieu d'avoir des fragments d'étoiles au bout de leurs batons, ils ont des champignons. On les trouve dans certaines des nombreuses galaxies du jeu (généralement avant les boss puissants) où ils vendent des Champi-1up ou des Champis-soin pour 30 ou 40 fragments d'étoiles (en fonction de la difficulté du boss).
Chocosta
L'aîné des Lumas, de couleur marron-noire, est un très bon ami de Harmonie qu'il connaît mieux que quiconque. Il connaît l'observatoire de la comète comme sa poche et détient la carte des lieux qui permet de voir les galaxies débloquées, si elles sont terminées ou non et si des comètes farçeuses y atterrissent.
Mario cosmique
Mario cosmique a été crée par la comète d'ombre pour battre Mario à la course. Il a un frère: Luigi cosmique qui vient d'un autre monde.
Mario est contrôlé par la combo
Wiimote-
Nunchuk. Le stick directionnel déplace Mario, tandis que secouer la Wiimote ou le Nunchuk sert à faire une attaque tourbillon. Enfin le pointeur est utilisé pour collecter des fragments d'étoile, s'accrocher à des étoiles crampons, lancer des morceaux d'étoile, etc.
Certaines épreuves sont conçues pour exploiter au maximum (peut être abusément) la wiimote, par exemple l'épreuve de la boule, où l'on doit incliner la wiimote dans tous les sens pour simuler une masse en mouvement sur une boule sur laquelle Mario tient en équilibre ...
Mode coopératif
Le mode coopératif du jeu permet à deux joueurs de faire l'aventure en même temps. Le joueur 1 dirige Mario comme dans la version normale, pendant que le joueur 2 l'aide en ramassant des fragments, en bloquant des ennemis quelques secondes, ou en faisant sauter Mario grâce à un deuxième curseur étoile indépendant. Le mode coopératif est un outil d'aide plus qu'autre chose, le second joueur n'agissant pas beaucoup. Cette option peut cependant se révéler être une aide stratégique dans certains cas et donc être très utile.
Controverses
Langue : Plusieurs Québécois se sont plaints de la qualité de la version québecoise car quelques personnages du jeux parlent en
Joual (exemples : "Moé chu postier." ; "La malle va arriver, un peu de patience." ; "Hééé! on a des bombes en masse! T'veux-tu t'en servir pour faire exploser les vidanges dans le coin?").
Critiques
Super Mario Galaxy, à l'image de
Super Mario 64 sur
Nintendo 64, a reçu d'excellentes critiques de la part de la plupart des critiques de jeux video.
JeuxVideo.com lui attribue la note de 19/20,
IGN la note de 9,7/10 et GameSpy lui accordent tous les deux la note parfaite. Plusieurs sites tels que
IGN, Gamespot ou Edge Magazine lui ont accordé la distinction de « Jeu de l'Année » (GotY - Game of the Year)
Notes et références
Liens externes